Le pavillon Carlos Lopes, a été nommé ainsi le 27 août 1984, après que ce dernier ait obtenu la médaille d'or du marathon aux olympiades de Los Angeles. Il a été inauguré en 1932 sous le nom de Palácio das Exposições (Palais des expositions). En 1946, il a été rebaptisé comme un Pavillon Sportif pour accueillir le Championnat mondial de Hockey sur glace de1947. Depuis 5 ans, il est en état d’abandon.
La façade a bien souffert, la peinture n’est plus là à certains endroits. Les différentes céramiques ne sont pas toutes en bon état non plus. Oeuvre de l’artiste Jorge Colaço au début du XXème siècle, l’architecture et la décoration singulière du Pavillon en font un monument incontournable de la ville.
Elles représentent des scènes de l’histoire Portugaise, et les fameuses caravelles qui ont fait la richesse du pays sont bien évidemment présentes.
Le monument sera resté 5 ans en attente d’un projet de réhabilitation, désormais trouvé : on va installer le musée du sport au Pavillon Carlos Lopes. L’annonce a été faite, par la mairie de Lisbonne. Beaucoup de voix s’élèvent contre ce projet, préférant redonner l’édifice à la pratique du sport, plutôt que d’en faire un musée. La proposition la plus sérieuse étant l’installation d’une patinoire, ce qui fait cruellement défaut à Lisbonne. (clichés du 01/10/2009).
Localisation : Pavilhão desportivo Carlos Lopes, Lisbonne (Portugal)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 2/5
Date de réalisation : ?
Réalisation : ?
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques du Portugal sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.