Home
 

 

Rechercher du texte

 

 

   Les thèmes du moment :
 

 

Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 

    Le portail mondial
     de l'art mural

  Histoire du Golden street-art 2014 de STeW

 Golden Street-art 2014 : le Héron bleu par STEW - fresque dans le 13ème arrondissement de Paris - le haut lieu du street-art en France
 

 

 

 


 


 

 


Ce site a 11 ans maintenant. Et en onze années, le paysage artistique urbain a été largement modifié.  En 2003 on ne parlait que de fresques réalisées par des sociétés ayant pignon sur rue (publicitaires ou muralistes professionnels).

Dans Paris, entre les années 2000 et 2008 aucune fresque de grande taille n'a été réalisée dans la capitale !



Fresque élue
GOLDEN STREET-ART 2014
par ce site

Rien, nada, zéro réalisation ! Pourquoi un no man's land artistique dans la première ville de France ? Et ceci durant tant d'années ?

Il faut savoir qu'historiquement les fresques de Paris étaient réalisées en "échange" d'attribution d'espaces publicitaires bien placés. Un publicitaire obtenait un emplacement sous réserve de la rénovation d'un autre mur pour y faire une fresque. A l'époque, on faisait appel à des artistes de "chevalet", à savoir à des artistes connus pour leurs peintures sur toile, et on reproduisait un tableau sur un énorme mur. C'était une transposition simple et facile de l'univers quotidien (et contemporain) de l'artiste.

 Plus besoin d'aller au musée, l'artiste venait à nous dans la rue. Dans la majorité des cas, les passants restaient impassibles devant la fresque, car ils ne connaissaient pas l'univers de l'artiste.
Maintenant c'est l'inverse, avec les réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc), les artistes sont connus avant d'avoir réalisé un tableau ou une fresque de grande taille. C'est en autre le cas pour STeW, ce street-artist qui nous livre ici sa plus grande réalisation.


A voir : la vidéo de la réalisation de cette fresque (Penser à passer en mode plein écran, en bas à droite).



Une métamorphose est née : À partir des années 2008, le street-art a commencé à entrer en France. Un des pionniers est certainement C215 qui s'est rendu célèbre avec une coopération à un festival à Londres avec Bansky, et qui a rendu Vitry sur Seine célèbre par ses fresques.



Paris 13ème arrondissement : l'explosion du street-art en France a certainement son épicentre dans cet arrondissement de Paris. Sous l'impulsion de son Maire, Mr Jérôme COUMET, amateur de cet art, les fresques de grandes tailles vont surgir aux quatre coins de l'arrondissement. Une tour vouée à la démolition va être "prise d'assaut" par des street-artists du monde entier. Partout sur le web cela donnera lieu à un événement remarquable  : La tour du 13ème, grâce au dynamisme de la Galerie Itinerance.

 



STeW : l'artiste qui a réalisé ce magnifique héron bleu, Golden street-art 2014 a évidemment fait partie de cette aventure de La tour du 13ème. Dans la rue, les amateurs le connaissent plus par ses samouraïs qui ornent les rues.

Fresque élue
GOLDEN STREET-ART 2014
par ce site
Voir les 8 fresques pré-sélectionnées pour
 le GOLDEN STREET-ART 2014

 


 

 


Le samouraï, guerrier héroïque de la culture japonaise. Il est représenté en noir et blanc dans différentes postures, certains sont accompagnés d'une touche de couleur émanant du visage.
Écailles de poisson, vagues et autres motifs nous rappellent les estampes japonaises et nous donnent envie d'admirer à nouveau les estampes des grands maîtres tels que Hiroshige, Hokusai ou encore Kuniyoshi.
Mais l'artiste ajoute une touche personnelle à ses guerriers et des éléments contemporains tels que tête de mort, bracelet clouté, tatouage et bombe aérosol. Les samouraïs des temps modernes! De très belles œuvres à découvrir!

STeW est un artiste français originaire de la banlieue parisienne. Son art est comme sa signature, influencé par le pays du soleil levant. Ses illustrations au graphisme complexe, détaillé et précis sont des joyaux que l’artiste affiche sur les murs aux moyens de différentes techniques : collage, pochoir, aérosol. Il lui aura fallu plusieurs semaines, quelques kilos de peinture et plus d’une centaine de bombes aérosols pour réaliser ce héron. Un travail de titan. Le résultat est à la hauteur de l’œuvre : Bluffant ! Bravo l’artiste !



Dans un style très japonisant, style qui caractérise la singularité et l’identité de
STeW, ce héron majestueux domine à présent du haut de ses 45 mètres tout le Sud de la capitale, et à coup sûr, l’ensemble de la galaxie street-art qui va diffuser très largement sur la planète web les photos de cette œuvre impressionnante. Il s’agit en effet d’une des plus importantes œuvre jamais réalisées en France

STeW donne à voir un héron gigantesque sur la Tour Tivoli de la place de Vénétie. La complexité de cette réalisation aura nécessité 3 mois de travail et plus d’une centaine de pochoirs aux motifs divers. Le graphisme complexe, détaillé et précis de l'artiste, la poésie et la finesse de ses œuvres trouvent ici toute leur ampleur au cœur du quartier asiatique du 13eme arrondissement de Paris.

Retour sur STeW
1982  : A quatre ans à peine STeW a déjà redessiné la tapisserie de sa chambre au grand dam de ses parents. Plus tard, STeW transforme ses cahiers de cours en cahiers de croquis, au grand dam de ses professeurs.
1996
: STeW découvre la bombe. Du cahier, il passe aux murs, aux terrains... puis aux trains sous le pseudonyme...... Au grand dam de la police française ! Dissident, il doit fuir la France et se cache en Belgique où il étudie les arts appliqués.

Signé
Lionel GRIPON

A lire aussi : Une page de fond sur le STREET-ART.


Crédit Photos :
Jérome THOMAS, Michel LEMOINE
et
Brigitte silhol

Bibliographie
www.street-art-avenue.com
www.parisdansmonoeil.com

www.artistikrezo.com

Aller sur le site de l'artiste
 
Compte Twitter : @Stewearth
Page FACEBOOK

 

 

 

La plus grande base
mondiale de l'art mural
 avec 
7800 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

LIVRE D'OR

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
 
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 


Voir les 50 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-art Graffiti | Temporaires Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |