trompe-l-oeil
 

 

Rechercher du texte

 

   Les thèmes du moment :
 

Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

    Le portail mondial
     de l'art mural

Rosaparksfaitlemur



Du 7 octobre au 19 décembre 2015 le long mur de la rue d’Aubervilliers (400 mètres linéaire) Paris 18ème, a été le théâtre d’opération pour de nombreux street-artists. Ce mur-forum porte un nom « Rosa Parks fait le mur »


Kashink

Cette initiative se fait dans le cadre de l’ouverture de la gare RER Rosa Parks (le 19 décembre), censée redynamiser ce quartier assez complexe socialement.

Tout est parti des attentats en janvier dernier dans les locaux de Charlie Hebdo. La rue d’Aubervilliers est particulièrement emblématique car c’est la rue où ont grandi les frères Kouachi.


Katjastroph

Rosa Parks :
Rosa qui travaille comme couturière, mais aussi comme aide-soignante épouse Raymond Parks, un barbier militant de la cause des droits civiques, membre de l'Association de l'Alabama pour la promotion des gens de couleur

Le 1er décembre 1955, dans la ville de Montgomery (Alabama), Rosa Parks (1913 - 2005) qui était assise sur un siège réservé aux blancs, refuse d'obéir à un conducteur de bus qui lui demande de laisser sa place et d'aller s'asseoir au fond du véhicule. Elle est arrêtée, jugée et inculpée de désordre public ainsi que de violation des lois locales, avec une amende de 15 dollars. Elle assume totalement son geste qui n'était cependant pas prémédité.


Kashink

Rosa Parks qui a contribué à la prise de conscience des Américains devient une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale et la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Mais ce n'est qu'en 1964 que les lois ségrégationnistes sont abrogées dans les lieux publics par le Civil Rights Act.


Kashink

Le mur Rosa Parks :
Faire appel aux cultures urbaines pour ce Mur-Forum est une évidence : il existe un lien puissant entre Rosa Parks et le street-art, c’est la force d’une présence dans l’espace public qui interpelle le citoyen en se mettant précisément là où on ne l’attend pas.


Kashink

Le street-art est avant tout un mouvement d’appropriation de l’espace public, comme le geste de Rosa Parks, il porte toujours naturellement en lui le message soutenant que la rue est un espace public, non pas au sens qu’il appartiendrait au pouvoir ou qu’il ne serait à personne, mais qu’il est à tout le monde. Cette Galerie à ciel ouvert permet de mettre en valeur le mouvement artistique du graffiti au travers d’un mode d’exposition proche de celui des galeries, sur des murs publics et avec un encadrement traditionnel. Il s’agit donc de présenter et faire découvrir à un large public l’art du graffiti. Cette démarche ouvre une perspective totalement innovante sur cette pratique, en interpellant les différents intervenants sur le devenir et la popularité de ce mouvement d’art contemporain en plein essor

Artiste : Kashink

Kashink

Son travail, qui s’inspire à la fois de ses origines slaves et hispaniques, du Pop Art et de l’illustration narrative, revendique une peinture engagée, partant du principe que peindre dans la rue permet de faire passer de vrais messages à grande échelle.

Elle est à la fois très présent dans la rue et dans les galeries où elle expose souvent. Elle est de plus en plus sollicitée pour présenter ses oeuvres à l'étranger (Canada, Etats Unis, Europe) et peindre les murs de villes européennes, notamment Londres, Vienne, Ibiza, Bristol, Madrid, Berlin et Paris où elle vit.


Kashink

Parmi les thématiques qui lui tiennent à cœur, on trouve des sujets tabous dans notre société, tels que l’égalité des droits femme/ homme, l’homosexualité, la religion, la finitude… Pour Kashink le street-art doit rester un art militant à part entière.


Kashink

 




Artiste : Katjastroph

Katjastroph

Autour de l’artiste Katjastroph se construit un univers en noir et blanc, qui mélange dessins, peintures et gravures. Une grande partie de son travail s’inspire de cultes et croyances populaires, qu’elle s’approprie pour y insérer son propre imaginaire.


Katjastroph

Elle accorde une grande place à l’image narrative, ses compositions sont des paysages foisonnants dans lesquels plusieurs histoires et personnages cohabitent. Par des contrastes prononcés où l’importance du trait prend tout son sens, les images de Katjastroph sont d’un entrain étonnant qui suggère des mouvements inattendus, presque comme si ses personnages avaient été surpris par une photographie.


Katjastroph & Zepha

Katjastroph tire son iconographie de l’art brut, l’art graphique underground ainsi que de l’imagerie populaire, comme les ex-voto et les gravures sur bois brésiliennes. Katjastroph travaille également autour de l’auto-édition, elle édite et imprime livres à la main sous le nom Les éditions Katjastroph.

Artiste : Zepha

Zepha

Vincent Abadie Hafez  alias Zepha est un artiste calligraphique. Quand on regarde son travail, la première chose qui nous frappe réside dans notre incapacité à saisir ce qui fait l’harmonie mystérieuse de ses lignes, traces de gestes que l’on imagine souples et fluides.


Zepha

Loin d’un expressionnisme violent à la Pollock ou de l’exubérance d’un Mathieu, Vincent Abadie Hafez danse sur une mélodie qui nous échappe (car il y a bien un rythme en toile de fond) plutôt qu’il ne se confronte à la surface du tableau.


Zepha

Pas d’agressivité donc dans l’énergie que déploie cet artiste et c’est peut-être en ceci qu’il dépasse et réactualise sa première pratique de la peinture qu’était le graffiti, auquel nous préfèrerons le terme originel, mais aussi plus approprié de « writing » (calligraphie).


Zepha
 

Artiste : Bastardilla

Bastardilla

Née à Bogota en Colombie, Bastardilla est une artiste peintre d’extérieur, engagée dans la représentation de la femme à travers un imaginaire peuplé de figures et de symboles. Les inquiétudes, les désirs, les rêves trouvent une place privilégiée dans ses créations, qui sont le résultat des rencontres que l’artiste fait durant ses voyages.

 


Batsh & Vinie & Combo & Doudou Style & De ZeeR
& Ernesto Novo & JonOne


A Suivre

Source Bibliographique :
www.rosaparksfaitlemur.com

www.villaocupada.com
www.abadiafez.com

 
street-art.trompe-l-oeil.info

La plus grande base
mondiale de l'art mural
 avec 
7800 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

LIVRE D'OR

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
 
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 
   

Voir les 50 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-Art Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |