Moussem culturel d’Asilah est un festival de renommée internationale qui met à l’honneur les arts plastiques, le folklore et la littérature, d’où qu’ils proviennent. Depuis quelques années, la très belle médina d’Asilah est mise à la disposition des street-artists afin de transformer ses murs blancs en véritable galerie à ciel ouvert.
D’une année sur l’autre, les fresques ne résistent pas, car les mêmes murs sont réutilisés à chaque fois. Le festival se tient en août. En 2014, pour sa 36ème édition, le pays invité d'honneur était le Bahreïn.
Cette fresque est la première que l’on découvre sur le grand mur de cette rue de la médina. La première, et la plus originale. Ici, pas de couleurs, pas de grande variété dans le dessin, mais du noir et des fourmis géantes. Cela n’est pas dans le style habituel de cette artiste américaine vivant depuis plusieurs années à Rabat, qui a pour thème de prédilection le nu féminin. Mais elle aime passer du figuratif à l’abstraction géométrique, et reconnaît être influencée dans son travail par les artistes du Pop Art américain. Une réalisation que j’aime beaucoup et qui tranche avec ce que l’on peut voir par ailleurs dans la médina (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en novembre 2014).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.