Depuis 2004, Fleury-les-Aubrais organise un festival Cheminance – une semaine festive au début du printemps sur un thème donné. En 2013, pour sa dixième édition, la ville de Fleury décide de faire réaliser 9 fresques murales par des artistes renommés du street-art. Ces 9 fresques viennent compléter la fresque réalisée par Julien « Seth » Malland en 2011, chacune de ces fresques devant reprendre le thème d’une année donnée du festival. L’idée est de créer un véritable parcours de graffs retraçant l’histoire du festival dans la ville.
C’est Julien Malland qui a été chargé de trouver les artistes, la ville mettant à leur disposition les murs et la logistique nécessaires à la réalisation des fresques qui s’est étalée du 2 au 7 avril 2013.
Le thème 2006 : « La croisière noire »
C’est Julien « Seth » Malland en personne qui s’est chargé de ce thème. Il a été l’aiguillon qui a donné l’idée de créer ce parcours aux organisateurs par la très belle fresque qu’il a réalisé ici en 2011, et sa nouvelle œuvre se trouve à quelques mètres de la première – on peut les voir toutes les deux d’un même regard.
Sur cette nouvelle fresque, on retrouve toute la poésie et la tendresse qui se dégage habituellement des œuvres de l’artiste, avec ces personnages aux visages cachés – par des mains, par un masque – mais dans une ambiance moins habituelle malgré tout – le totem sur la gauche, les motifs africains.
L’artiste met ici en avant l’objectif humaniste de cette expédition organisée en 1924 par André Citroën (objectif qui n’était pas l’objectif principal de l’expédition, il faut bien le reconnaître). André Citroën déclare : « Je comprenais que la réalisation du projet devait donner à ce continent immense et actuellement déshérité en tant d'endroits, la vie, le mieux-être et la joie qui sont avec le travail, les conditions indispensables à l'évolution des groupements humains vers le bonheur » (clichés pris en 14 avril 2013).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.