Moussem culturel d’Asilah est un festival de renommée internationale qui met à l’honneur les arts plastiques, le folklore et la littérature, d’où qu’ils proviennent. Depuis quelques années, la très belle médina d’Asilah est mise à la disposition des street-artists afin de transformer ses murs blancs en véritable galerie à ciel ouvert.
D’une année sur l’autre, les fresques ne résistent pas, car les mêmes murs sont réutilisés à chaque fois. Le festival se tient en août. En 2014, pour sa 36ème édition, le pays invité d'honneur était le Bahreïn.
Maryem Chraïbi est marocaine, architecte et docteur en histoire de l’art de formation. La géométrie tient une place importante dans son art, géométrie qui est à la base des arabesques de l’art musulman. Par l’intermédiaire de formes monochromes plus ou moins géométriques qu’elle assemble sur une surface, des formes surgissent devant nos yeux, comme par magie. Il faut être attentif, mais ici, devant l’énorme poisson qui est en toile de fond, on distingue un groupe de femmes. L’inspiration récente de l’artiste est beaucoup tournée vers le corps des femmes qu’elle sublime dans une nudité partielle ou totale. Les « collages » qu’elle pratique peuvent nous faire penser à ceux de Matisse (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en novembre 2014).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.