Cette fresque a été peinte dans le cadre d’une animation de la ville de Mons intitulée «L’Art habite la Ville». A cette occasion de nombreuses fresques ont été réalisées dans la ville et dans les communes limitrophes.
Eduardo Kobra dit KOBRA est un artiste brésilien de street-art originaire de São Paulo (Brésil). Il est connu pour ses grandes fresques colorées. Kobra s’est plongé très jeune dans la culture « Street-art ». Afin de développer son style qui mixe peinture murale originale et réalisme, il réalise le projet « les murs de la mémoire ».
L’objectif est de transformer le paysage urbain à travers l’art et de rappeler la mémoire des villes où il est invité à exprimer son talent par des peintures qui mêlent nostalgie et modernité.
L’artiste a voyagé autour du monde pour diffuser son style (Londres, Athènes, Lyon, Los Angeles, New York, Moscou, Lexington, Los Angeles et aussi Miami).
Cette grande fresque se situé sur le mur de l'école Saint-Stanislas. Ce qui est dommageable, c’est qu’il n’y a que 3 mètres de recul pour la prendre en photographie, ce qui est impossible vu la hauteur du mur.
Le thème choisi pour cette œuvre est "La connaissance et le beffroi", une célébration visuelle qui marie l'histoire et la quête de savoir qui anime cette belle ville historique.
Construit au XVII ème siècle, le Beffroi de Mons, a une importance historique pour la ville. Autrefois, c'était cette tour qui avertissait la population, avec ses cloches, des éventuels incendies. Durant la Seconde Guerre mondiale, la même alarme était donnée en cas de risque de bombardement.
Il précise : « Comme c’est une ville pleine d’universités, qui accueille des étudiants de tout le pays, j’ai décidé de la représenter comme la « Tour de la Connaissance », en mettant l’accent sur l’importance de l’éducation. Par-dessus, j'ai fièrement planté le drapeau brésilien. » (clichés Sept 2024).
Localisation : Rue du Mont du Parc, Mons (Hainaut – Belgique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Octobre 2023
Réalisation : Eduardo Kobra
Voir les autres fresques du - BENELUX - présentes sur ce site.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.