Cette fresque a été peinte lors du M.I.A.U (Museo Inacabado de Arte Urbano) qui vise à dynamiser le village de Fanzara en le transformant en un village du Street-art.
L’artiste espagnol Doa Oa aime peindre des fresques « végétales ».
Il nous propose un motif végétal, comme à son habitude, « Ceratonia siliqua » ou le Caroubier. C’est une espèce d'arbres dioïque de la famille des fabacées, caractéristique de l'étage thermo méditerranéen, très répandu dans des régions telles que le Portugal, Espagne.
Il fut un temps où les enfants de ces régions et d'autres suçaient des gousses de caroubier comme des sucettes sauvages. Le caroubier est un arbre qui a été beaucoup cultivé à Fanzara, c'était la seule production qui était effectivement cultivée pour la vente et les caroubiers poussaient dans les champs qui entouraient la ville.
Ses fruits, la caroube ont de multiples utilisations dérivées de ses propriétés nutritionnelles, largement connues depuis l'Antiquité, bien qu'aujourd'hui son utilisation ne soit pas aussi populaire: en raison de sa composition en protéines, minéraux, sucres, fibres et complexes de vitamine B. Ils étaient utilisés pour l'élaboration d'énergisants. De son fruit, l'algarrobine est extraite avec des propriétés médicinales (clichés Août 2019).
Localisation : 6 Plaza Obispo Granell, Fanzara (Valencia - Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juillet 2019
Réalisation : Doa Oa
Voir toutes les réalisations de Doa Oa en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.