Cette fresque a été peinte lors du M.I.A.U (Museo Inacabado de Arte Urbano) qui vise à dynamiser le village de Fanzara en le transformant en un village du Street-art.
Elías Taño est un illustrateur et muraliste espagnol engagé qui peint des fresques souvent politique. Ses œuvres sont souvent censurées et dégradées à cause du ou des messages véhiculés.
Cette fresque murale parle d’un courageux agriculteur Alto Mijares, qui ouvrait son garage tous les jours pour échanger, pour partager le chorizo, le fromage, et la politique.
Il y a son père avec son cigare, qui s'est enrôlé dans l'Armée régulière de la République en 1936. Il y a Román et sa petite-fille (passé, présent et futur de la mémoire antifasciste). La paysanne qui brise la chaîne qui la retient au joug et aux flèches, est une allusion pour nous, comme nous devrions tous de le faire maintenant.
Les cyprès représentent les cimetières où sont enterrés les soldats de l’Armée régulière. Le drapeau rouge, avec un ail au centre, semble être un symbole de la lutte des classes en Espagne, des dépossédés, des travailleurs de ce pays en faillite. La musique et le cœur sont allusion à la « Rondalla de Fanzara », qui consacre ses accords et ses voix aux populations locales.
On peut voir cette inscription sur le mur « La unica patria digna de este pais aun signe en cunetas » ou « La seule patrie digne de ce pays est encore dans le caniveau » (clichés Août 2023).
Localisation : 40 Calle Santo Sepulcro, Fanzara (Valencia - Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2023
Réalisation : Elías Taño
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.