Slim Safont est un jeune artiste espagnol né en 1995 et basé à Barcelone. Il est diplômé des beaux-arts de l’université de cette même ville. Malgré son jeune âge, Il a déjà peint de nombreuses fresques, dont des géantes, aux quatre coins du globe. Bercé par la culture hip-hop dès l’adolescence, le barcelonais s’est lancé dans le monde du « graff » à l’âge de 13 ans. Inspiré par le flow d’Eminem, c’est en hommage au rappeur, dont le surnom est Slim Shady, que Nilo Safont est lui aussi devenu « Slim » Safont. Si ses premières créations sont purement instinctives, l’espagnol décide d’approfondir sa technique et sa connaissance du milieu artistique à l’université des Beaux-Arts de Barcelone. Toujours attaché à la culture hip-hop, Slim Safont a trouvé sa voie : celle du réalisme social. Armé de son appareil photo, il aime observer la réalité et saisir les comportements dans un espace urbain qui définit les relations sociales. Grand voyageur, se confronter à d’autres cultures lui ouvre l’esprit et lui permet de « comprendre ce qu’il veut vraiment transmettre » avec son travail.
Il précise « On m'a proposé de travailler à l'intérieur d'une école et d'un espace éducatif, j'ai donc pensé à une peinture qui pourrait générer un impact positif sur les élèves en matière de réflexion, de rencontre et de relation autour de la peinture.
La peinture murale entend représenter les nouvelles identités masculines qui se sont de plus en plus développées ces dernières années, en grande partie grâce à la capacité des nouvelles générations à proposer et à défendre de nouvelles pensées et identités qui rompent avec la masculinité hégémonique hautement prédéfinie. La fresque représente trois jeunes adolescents de sexe masculin qui établissent une relation amicale mais se montrent un contact physique d'affection et d'attention.
Avec cette fresque, nous entendons proposer et rendre visible aux étudiants une forme d'interaction masculine qui rompt avec l'idée unique d'un homme fort, courageux et dur qui ne doit pas montrer ses sentiments ou sa vulnérabilité » (clichés Avril 2023).
Localisation : Stuiverstraat 108a, Ostende (Flandre occidentale - Belgique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Avril 2023
Réalisation : Slim Safont
Voir les autres fresques du - BENELUX - présentes sur ce site.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.