En parallèle de son exposition au Musée Inguimbertine du 8 juin au 31 Octobre 2024, C215 a peint des portraits dans les rues du centre historique, une interprétation des oeuvres présentes dans la collection permanente de l’Inguimbertine, Ce parcours est intitulé « Autour de l’ Inguimbertine » .
Il nous propose le portrait de « François-Vincent Raspail » peint par Évariste de Valernes en 1880.
François-Vincent Raspail (1794 – 1878) est un scientifique et homme politique.
Natif de Carpentras, le chimiste François-Vincent Raspail est aussi un homme politique passé à la postérité entre autres grâce à son engagement lors de la révolution de février 1848.
Républicain convaincu, il fut l’adversaire de la Monarchie puis de Napoléon III et son opposition lui valut de séjourner plusieurs fois en prison. Ses nombreux travaux scientifiques sur l’agronomie, l’économie rurale, la météorologie, la botanique, la chimie, la physique et la médecine tiennent des sciences appliquées. Ils reposent sur son projet politique d’amélioration des conditions des plus démunis.
En 1880, le comité de la bibliothèque commande son portrait à Évariste de Valernes.
En 1978, la veuve de son arrière-petit-fils a donné à l’Inguimbertine un fonds remarquable évoquant l’activité scientifique de Raspail, son action politique ainsi que le mouvement social au XIXème siècle : portraits, photographies, souvenirs divers, bibliothèque et surtout quatre-vingt-dix liasses d’archives (clichés Août 2024).
Localisation : 21 Rue Porte de Monteux, Carpentras (Dépt 84 - Vaucluse)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Mai 2024
Réalisation : C215
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.