Cette fresque se situe sur « Le Mur Nantes » (MUR = Modulable, Urbain et Réactif). Ce mur se situe sur l’immeuble du Trempo, une structure nantaise dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales.
A l’origine de ce concept, un mur qui change régulièrement d’aspect, le Mur Oberkampf se trouvant « Rue Oberkampf » dans Paris et qui existe depuis 10 ans. Depuis ce sont environ 50 murs qui existent en France sur ce même concept.
Cette fresque est la 5ème version de ce mur. On la doit à Zeklo Rodriguo Sanchez alias Zeklo un artiste mexicain originaire de Veracruz qui habite à Bruxelles.
Son œuvre montre deux personnages féminins occupant les deux tiers de la composition. Le cadrage serré, laissent apparaître seulement le buste. L’artiste les a imaginé à cheval l’une derrière l’autre dans une promenade bucolique.
Les traits quasi géométriques des visages soulignent une ossature et un cou massifs presque masculins. Le personnage au centre apparaît comme un chevalier androgyne venu tout droit de l’univers des préraphaélites. Ce groupe artistique anglais du 19e siècle est très présent dans la démarche de Zeklo, particulièrement l’artiste Dante Gabriel Rossetti qui a su décliner le même visage de tableaux en tableaux et créer un nouvel idéal de beauté sensuel et androgyne.
Nos deux cavalières sont représentées dans une nature aux couleurs vives. Derrière elles les aplats jaune pale et verts suggèrent la végétation. Sur la partie droite du mur, deux pivoines imposantes captent le regard. Leur forme épurée rappelle celles déclinées sur les estampes japonaises diffusées largement au 19e siècle (Source Les Têtes Renversantes) (clichés Fév 2022).
Localisation : Boulevard de la Prairie au Duc & Boulevard Léon Bureau, Nantes (Dépt 44 – Loire Atlantique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Fév 2021
Réalisation : Zeklo
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.