En juillet 1821, il y a 200 ans, Victor Hugo rejoignait à Dreux, Adèle Foucher, dont il était fou amoureux. En Juillet, la ville de Dreux a décidé de célébrer son passage dans la cité Durocasse à travers une série d’événements dont la réalisation de différents portraits autour de cet immense écrivain. C215 a revisité ses œuvres et ses proches.
Victor Hugo (1802 – 1885) : Entre au Panthéon en 1885
Homme de lettres, dessinateur, homme politique, il sera tour à tour royaliste, anti bonapartiste et finalement républicain. Certainement l’un des plus grands écrivains de la langue française, il occupe aussi une place unique au Panthéon. Il y entre quelques jours après sa mort, au cours d’une cérémonie grandiose réunissant près de 3 millions de personnes.
Devant l’école maternelle Victor Hugo, il a peint Cosette, surnom d'Euphrasie, l'un des personnages du roman « Les Misérables » (Publié en 1862). Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraitée, exploitée par des adultes, notamment pour les tâches domestiques. Pour la petite histoire, C215 a fait une faute d’orthographe, puisque sur le mur il a inscrit « Causette », LOL (Clichés Sept 2021).
Localisation : 24 Boulevard Louis Terrier, Dreux (Dépt 28 - Eure et Loir)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2021
Réalisation : C215
Voir toutes les réalisations de C215 en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.