À l’occasion de son exposition dans la ville de Clermont (ou Clermont en Beauvaisis) intitulée « Les grands pacificateurs » du 3 juillet au 5 septembre 2021, C215 a revisité les figures emblématiques qui font l’histoire de la ville.
Le parcours artistique de C215 vise à faire découvrir la poésie des lieux à travers des visages qui ont séjourné ou vécu à Clermont et qui ont construit l’identité de la ville.
Ce parcours des “grandes figures clermontoises” fait honneur aux hommes et femmes de l’histoire locale, qu’ils soient peintres, musiciens, écrivains, poètes, ou scientifiques
Georges Bernanos (1888-1948)
Ecrivain né à Paris le 20 février 1888, Georges Bernanos vécut à Clermont de 1927 à 1930. Déjà connu par son livre Sous le soleil de Satan, il écrivit à Clermont La joie, Prix Fémina 1929. Il partit ensuite aux Baléares où il écrit le Journal d’un curé de campagne publié en 1936. Le roman sera couronné par le Grand prix du roman de l’Académie française. C’est également lors de son exil que Georges Bernanos rédigea Les grands cimetières sous la lune, un violent pamphlet anti-franquiste qui aura en France un grand retentissement en 1938.
Son oeuvre la plus connue est Le Dialogue des Carmélites, inspirée par les Carmélites de Compiègne pendant la Révolution (clichés Août 2021).
Localisation : Avenue des Déportés, Clermont (Dépt 60 – Oise)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2021
Réalisation : C215
Voir toutes les réalisations de C215 en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.