A l’occasion de son exposition dans la ville de Clermont (ou Clermont en Beauvaisis) intitulée « Les grands pacificateurs
» du 3 juillet au 5 septembre 2021, C215 a revisité les figures emblématiques qui font l’histoire de la ville.
Le parcours artistique de C215 vise à faire découvrir la poésie des lieux à travers des visages qui ont séjourné ou vécu à Clermont et qui ont construit l’identité de la ville.
Ce parcours des “grandes figures clermontoises” fait honneur aux hommes et femmes de l’histoire locale, qu’ils soient peintres, musiciens, écrivains, poètes, ou scientifiques
Pierre VIENOT est né le 5 août 1897, à Clermont, dans une famille de la bourgeoisie traditionnelle. Blessé à plusieurs reprises durant la Première Guerre mondiale, son sang-froid et sa détermination lui valent d’être élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur. Désireux d’entreprendre une carrière de diplomate, il entame des études de droit et voyage à l’étranger. Remarqué partout où il passe, il se crée de solides amitiés dans les milieux intellectuel, industriel et financier. Secrétaire particulier entre 1920 et 1923 du Maréchal Lyautey, Gouverneur Général du Maroc, il rentre en France et milite pour le rapprochement entre la France et la jeune République d’Allemagne.
Dans l’esprit des Accords de Locarno, il participe à la création du Comité franco-allemand d’information et de documentation, favorisant le rapprochement économique et culturel des deux pays, seul moyen de garantir la paix en Europe. Il est nommé directeur du bureau berlinois jusqu’en 1930. Constatant les limites de l’action associative, il rentre en France et s’engage alors en politique. Député dans les Ardennes, il entre au gouvernement du Front Populaire en qualité de sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.
Réformé pour raison de santé, il se réengage en 1940. Refusant l’idée d’Armistice, il embarque sur le bateau « le Massilia », comme d’autres officiers et hommes politiques, pour poursuivre le combat depuis l’Afrique du nord. Ils seront tous arrêtés sur ordre du tout nouveau gouvernement Pétain. Condamné à de la prison avec sursis, il est placé en résidence surveillée, mais parvient toutefois à entrer dans la Résistance. Il rejoint en 1943 le Général de Gaulle à Londres, lequel le nomme rapidement ambassadeur de France, quand le Gouvernement Provisoire part à Alger. Une crise cardiaque l’emporte le 20 juillet 1944, fauchant trop tôt un fidèle serviteur de la France (clichés Août 2021).
Localisation : 10 Rue Pierre Viénot, Clermont (Dépt 60 – Oise)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2021
Réalisation : C215
Voir toutes les réalisations de C215 en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.