Cette fresque rend hommage à Steve Maia Caniço, cet homme de 24 ans porté disparu à Nantes dans la nuit du 21 au 22 juin 2019, le jour de la Fête de la musique. Sa disparition coïncide avec une intervention policière ayant eu lieu sur un quai d'une île de la Loire où la fête s'était prolongée au-delà de la limite autorisée de 4 h du matin. D'après des témoins, Steve Maia Caniço était présent à cette fête. Son corps est retrouvé dans la Loire plus d'un mois après.
Selon les représentants de la police et de l'IGPN, les participants à la fête ont agressé les policiers, qui ont alors répondu de façon proportionnée, notamment par l'utilisation de gaz lacrymogène. D’après des participants à la fête et des secouristes présents, l’intervention non justifiée des policiers a provoqué une panique ayant conduit à la chute de plusieurs personnes dans la Loire.
Une fresque d’actualité en 2020 suite au décès de George Floyd, le 25 mai 2020 à Minneapolis, qui a provoqué un mouvement international de contestation contre les violences et la discrimination policière.
Cette fresque a été vandalisée deux fois avec des messages haineux, et refaite à l’identique deux fois. La disparition de ce jeune homme a particulièrement ému la région nantaise, les nombreux articles de la presse en témoignent (clichés Juin 2020).
Localisation : Quai Président Wilson, Nantes (Dépt 44 – Loire Atlantique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2019
Réalisation : Des amis proches de la victime
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.