Itvan Kebadian ou Itvan a l’habitude de peindre des fresques en noir et blanc. Il a aussi pris l’habitude de mettre en scène des manifestations afin de lutter à sa façon contre les violences policières. A l’instar des street-artists habituels, je mets en ligne leurs fresques rapidement pour coller à leurs actualités. Avec itvan, c’est l’inverse, je prend du temps afin d’avoir un peu de recul par rapport aux évènements. Pendant la crise des gilets jaunes il a été très productif, j’ai pris de nombreuses fresques de lui en photos mais je ne l’ai pas encore mises en ligne afin de ne pas « jeter de l’huile sur le feu ».
Cette réalisation est en relation avec une autre fresque située juste à coté, traitant de la disparition de Steve Maia Caniço . L’une rend hommage à la personne disparue, et celle d’Itvan a un autre point de vue et se concentre sur la Police. Le même évènement avec deux traitements différents, on sent bien l’orientation politique de la fresque. Prendre du recul avec la lecture s’impose quand même.
A l’origine le street-art était avant tout un mouvement de contestation, depuis c’est plus un mouvement artistique. Sur ce site j’ai pu identifier quelques fresques véhiculant un message politique (clichés Juin 2020).
Localisation : Quai Président Wilson, Nantes (Dépt 44 – Loire Atlantique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Mai 2020
Réalisation : Itvan
Voir toutes les réalisations d’ Itvan en ligne sur ce site
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.