Le Centre des Monuments Nationaux (CMN), dans le cadre du concept « Sur les murs », a demandé à C215 d’illustrer un patrimoine original réparti sur 9 monuments de son réseau : le graffiti. Ceux qui se trouvent dans ces monuments datent parfois de plusieurs siècles. Ils sont des témoignages à fleur de pierre qui racontent le passé et la mémoire de ces édifices.
C215 a revisité le monde du graffiti, en s’inspirant de portraits de personnalités inhumées au Panthéon .
Son travail présente deux volets :
- Peindre des personnalités françaises inhumées au Panthéon et les disséminer dans les rues du Vème arrondissement.
- Réaliser une exposition, dans la crypte du Panthéon, présentant sa démarche, ses outils ainsi qu’une sélection d’œuvres créées autour de ce projet (Exposition visible de Juillet à début Octobre 2018).
Simone Veil (1927 - 30 juin 2017) Entrée avec son époux au Panthéon le 1er juillet 2018
Née dans une famille juive aux origines lorraines (Bionville-sur-Nied), elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses sœurs Madeleine et Denise, elles aussi déportées, elle épouse Antoine Veil en 1946 puis, après des études de droit et de science politique, entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire.
En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.
Elle est la première personne à accéder à la présidence du Parlement européen, une fonction qu’elle occupe de 1979 à 1982. De façon générale, elle est considérée comme l'une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne.
De 1993 à 1995, elle est ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, « numéro deux » du gouvernement Édouard Balladur, puis siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, avant d'être élue à l'Académie française en 2008.
Voir toutes les réalisations de C215 autour du Panthéon (clichés du 15/08/2018).
Localisation : 47 Rue d’Ulm, Paris 5ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2018
Réalisation : C215
Voir toutes les réalisations de C215 en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.