Autrefois ce bâtiment (aujourd'hui la mairie) était une magnanerie, construction où on élevait, aux XVIIIe et XIXe siècles, les vers à soie (et qui faisait partie d’une des étapes dans la sériciculture).
L'idée de cette fresque a donc été de rappeler cette activité traditionnelle qui occupait une bonne partie de la population de toute une région, et ceci jusqu'aux Cévennes.
Les vers à soie étaient nourris exclusivement de feuilles de mûriers (à l'arrière plan). Ils s'accrochaient à des branchages de bruyère (dans les cadres visibles à l'étage), où ils formaient leurs cocons. Ceux-ci étaient ensuite triés, puis défilés pour obtenir le fil de soie.
Le parti pris de l’artiste a été "d'ouvrir" artificiellement la partie haute du bâtiment afin d’en faire un musée et de dévoiler ces techniques ancestrales bien méconnues aujourd'hui.
Il est intéressant de voir, socialement parlant, que cette activité occupait un grand nombre de femmes mais également d’enfants. Les hommes étaient plutôt les contremaîtres (clichés de juillet 2015).
Localisation : 74 Avenue de la IV République, Cannet des Maures (Dépt 83 – Var)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Juillet 2015
Réalisation : Vincent Ducaroy
Voir toutes les réalisations de Vincent Ducaroy qui sont en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.