Cette fresque se situe sur « Le MUR 69 » (MUR = Modulable, Urbain et Réactif). A l’origine de ce concept, un mur qui change régulièrement d’aspect, le Mur Oberkampf se trouvant « Rue Oberkampf » dans Paris et qui existe depuis 10 ans. Depuis ce sont environ 50 murs qui existent en France sur ce même concept.
Ce pignon de 125 m est le plus grand « Mur » de France, c’est pourquoi il ne change d’aspect qu’une fois par an.
« Les tisseurs de solidarité »
Méthyl’Mnê, une jeune artiste que je découvre avec cette fresque, a mis en scène des maîtres artisans tisserands, en hommage aux racines du quartier de la Croix-Rousse et de ses Canuts.
L’histoire de ce quartier de la Croix-Rousse a connu un tournant décisif lors de la Révolution Française. Cet évènement historique majeur va entraîner la vente de nombreux terrains appartenant aux communautés religieuses installées ici. Ces dernières seront vite remplacées par les Canuts, nom donné aux tisserands de la soie, qui ne tarderont pas à transformer radicalement le quartier de la Croix-Rousse pour le faire prospérer économiquement.
Clin d’œil de l’artiste, la Croix-Rousse est ici représenté par une icône végétale qui déroule son fil rouge transformé en attrape rêves, invitant à construire, assembler et tisser des liens ensemble (clichés Juillet 2021).
Localisation : 2 boulevard des Canuts, Lyon 4ème (Dépt 69 – Rhône)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juin 2021
Réalisation : Méthyl’Mnê
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de LYON sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.