Cette fresque a été réalisée à l’initiative de la municipalité de Charleville-Mézières pour créer le parcours du poète « Arthur Rimbaud » (né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille) dans sa ville natale.
Sophie Canillac, d’origine montpelliéraine, après plus de 10 ans d’activité de graphiste et éditrice, a repris une formation de peintre en décor du patrimoine à l’école d’Avignon, métier qu’elle exerce désormais depuis 2017. Elle a notamment participé à la restauration des fresques du palais princier de Monaco. Avec l’artiste marseillaise Alice Wasson, elle forme le collectif Muralistes . Autour de cette signature se trouve aussi un collectif informel d’artisans indépendants (Peintres en en décor du patrimoine, restauratrices, et différents corps de métiers).
Les deux artistes ont réalisé cette œuvre avec une technique inédite au sein du parcours Rimbaud, respectant l’enseignement traditionnel du décor de façade, à l’école d’Avignon, centre de ressources sur le bâti ancien. La fresque a ainsi été réalisée à l’aide de traçage manuel et entièrement au pinceau
Cette œuvre reprend ce court poème en prose intitulé « Les Ponts » (1873) , considérant que cette partie de l’œuvre de Rimbaud est à la fois l’une des plus novatrices et des plus méconnues du poète pour le grand public. Le spectacle urbain desles mp métropoles modernes devient, dans sa fresque, un décor fantastique qui peut évoquer le fameux film Metropolis de Fritz Lang. Arches, parapets et poutrelles d’acier rappellent l’architecture vertigineuse décrite dans « Les Ponts ». L’artiste s’inspire directement des travaux de Fernand Léger et Sonia Delaunay, peintres d’avant-garde de l’entre-deux-guerres, qui ont tous deux illustré le recueil des Illuminations.
« Des ciels gris de cristal. Un bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là bombés, d'autres descendant ou obliquant en angles sur les premiers, et ces figures se renouvelant dans les autres circuits éclairés du canal, mais tous tellement longs et légers que les rives, chargées de dômes, s'abaissent et s'amoindrissent. Quelques-uns de ces ponts sont encore chargés de masures. D'autres soutiennent des mâts, des signaux, de frêles parapets. Des accords mineurs se croisent et filent, des cordes montent des berges. On distingue une veste rouge, peut-être d'autres costumes et des instruments de musique. Sont-ce des airs populaires, des bouts de concerts seigneuriaux, des restants d'hymnes publics? L'eau est grise et bleue, large comme un bras de mer. - Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie. »
(clichés Mai 2021)
Localisation : 52 rue du Theux, Charleville-Mézières (Dépt 08 – Ardennes)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Sept 2018
Réalisation : Muralistes
Voir toutes les réalisations de Muralistes en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.