Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de street-art de la ville de Morlaix intitulé MX29 (MX comme Morlaix et 29 comme Finistère) « En savoir plus sur ce festival » .
Cette fresque a été peinte par deux artiste, Sébatien Sweo et Nikita du collectif 5.7 Crew . Leur histoire commence fin des années 1990 à Montpellier, entre pinceau et bombes aérosols. Sur les toiles de son atelier, Nikita donne vie à ses personnages. Sweo, attiré pour l’art urbain, s’empare des murs, façades et hangars désaffectés.
D’un côté des personnagse expressifs, de l’autre des graffitis très électriques. C’est le point de départ de cette aventure imprégnée de cultures urbaines. Le duo Nikita et Sweo pratique la 3D, l’anamorphose, tout en maîtrisant la géométrie, le style et la lumière.
Ils nous proposent une superbe fresque inspirée par les légendes bretonnes et celtes. Le bugel-noz, « enfant de la nuit » ou « berger de la nuit », est une créature nocturne du légendaire breton, proche du lutin et du loup-garou, et connue pour se présenter sous la forme d'un berger. La tradition populaire parle de la crainte qu'elle inspire et des moyens de s'en protéger. Elle aurait pour fonction de prévenir les bergers attardés de l'arrivée des hordes nocturnes, et de les pousser à regagner leur foyer. Les mères bretonnes effrayaient jadis leurs enfants en l'évoquant. Ici le berger est moins effrayant car c’est une superbe bergère. Sur la partie gauche, les perles bleues sont très réalistes, l’effet de relief est superbe (clichés Juillet 2020).
Localisation : 7 Rampe Saint-Nicolas, Morlaix (Dépt 29 – Finistère)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juillet 2020
Réalisation : Sweo & Nikita
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.