A Annemasse, ville savoyarde située à la frontière suisse près de Genèvre, on découvre ces trois petits bâtiments de distribution électrique dont les murs rendent un hommage à quelques personnalités anciennes et contemporaines qui ont marqué chacun à leur manière l’histoire de la ville.
Sur ce bâtiment, c’est Michel Servais qui est mis à l’honneur. Théologien, philosophe et médecin né à Villanueva, en Espagne vers 1509. Il fit ses études de théologie à Toulouse puis voyagea en Europe répandant sa doctrine panthéiste et s’intéressant aux conflits entre catholiques et protestants. De retour à Paris, en 1535, précurseur de la circulation sanguine il s’occupe uniquement de médecine mais ne peut s’empêcher de commenter et de critiquer publiquement le Calvinisme.
Il comparaît une première fois devant le Parlement pour fait d’hérésie et se voit acquitté.
Il s’installe alors dans le Dauphiné et s’insurgeant une fois de plus contre Luther et Calvin, il est arrêter par l’inquisition, il s’évade mais est condamné à mort par contumace et exécuté en effigie à Vienne en le 17 juin 1553. Mais reconnu à Genève, il est de nouveau arrêté et condamné à mort, une nouvelle fois, mais par les protestants, cette fois ci. Il est brûlé vif le 26 octobre 1553 à Genève.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.