A Annemasse, ville savoyarde située à la frontière suisse près de Genèvre, on découvre ces trois petits bâtiments de distribution électrique dont les murs rendent un hommage à quelques personnalités anciennes et contemporaines qui ont marqué chacun à leur manière l’histoire de la ville.
Sur celui-ci, il s’agit de Michel Ventone, né en Haute Savoie en 1936, ouvrier métallurgiste, militant syndicaliste à la Confédération Générale des Travailleurs mais aussi artiste peintre, adepte de Fernand Léger. Il fait son apprentissage à la SNCF et devient ajusteur mécanicien. A son retour de la guerre d’Algérie, il se met à peindre régulièrement et fait ses premières expositions en 1960. En 1973, il décide de se consacrer entièrement à la sculpture et à la peinture.
Il a toujours manifesté un engagement personnel militant en faveur de l’art contemporain et fut co-fondateur, en 1985, du centre d’art contemporain, la Villa du Parc à Annemasse, puis membre actif de son bureau et de son Conseil d’Administration, jusqu’à sa mort en 2001.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.