Thaïlande à Paris
Le passage des panoramas est le plus ancien passage de Paris. Il a été ouvert au public en 1799, il relie la rue St Marc au boulevard de Montmartre.
A cette époque, ni les trottoirs ni les égouts n’existaient encore. L’idée de la construction de ce passage est venue de gravures orientales représentant les souks : pourquoi ne pas donner aux parisiens un lieu où ils pourront se promener, se montrer, faire des achats, et tout cela à l’abri des intempéries et surtout sans se salir ?? Le succès fut immédiat et engendra la construction de nouveaux passages durant tout le XIXème siècle.
Ce passe est privé à usage public, il est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 7 juillet 1974. Il abrite de nombreuses boutiques et restaurants.
C’est à l’angle du passage et de la galerie Montmartre – crée vers 1830 lorsque le passage fut prolongé vers la rue Montmartre et la rue Vivienne – que ce petit coin d’Asie peut être découvert. Il se situe en face d’un restaurant asiatique – d’où le thème choisi, je pense – et est juste à côté du panorama de Paris que l’on peut découvrir également sur le site – choc des cultures!! Une fresque aux couleurs vives, à dominante rouge et bleu, qui donne un peu de soleil à ce passage un peu sombre malgré tout (clichés pris en octobre 2011).
Localisation: Passage des Panoramas (38 rue vivienne), Paris 2ème Arrondissement (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Mai 2011
Réalisation : Alain Thériault
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.