Panorama de Paris
Le passage des panoramas est le plus ancien passage de Paris. Il a été ouvert au public en 1799, il relie la rue St Marc au boulevard de Montmartre.
A cette époque, ni les trottoirs ni les égouts n’existaient encore. L’idée de la construction de ce passage est venue de gravures orientales représentant les souks : pourquoi ne pas donner aux parisiens un lieu où ils pourront se promener, se montrer, faire des achats, et tout cela à l’abri des intempéries et surtout sans se salir ? Le succès fut immédiat et engendra la construction de nouveaux passages durant tout le XIXème siècle.
Ce passe est privé à usage public, il est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 7 juillet 1974. Il abrite de nombreuses boutiques et restaurants.
C’est en déjeunant ou dinant dans l’un d’entre eux que vous pourrez admirer à loisirs cette fresque de Ghassan – je pense qu’il s’agit du peintre irakien Ghassan Falman Saidi. L’idée est toute simple : l’avantage d’un passage est d’y être à l’abri, son inconvénient est de ne pas pouvoir profiter du paysage. Alors pourquoi ne pas offrir un panorama parisien à ceux qui se sont attablés là. Le panorama en question, vous ne le trouverez nulle part ailleurs, car où pouvoir embrasser du même regard Montmartre, le Moulin Rouge, l’Opéra, les quais de Seine et la Tour Eiffel ??
Pour être précis, la fresque se trouve dans la galerie Montmartre, galerie qui fut créée vers 1830 lorsque le passage fut prolongé vers la rue Montmartre et la rue Vivienne (Texte Michel Lemoine - clichés pris en octobre 2011).
Localisation: Passage des Panoramas (38 rue vivienne), Paris 2ème Arrondissement (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2011
Réalisation : Ghassan
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.