C’est un an avant la mort de l’artiste (1933 - 1996) que cette fresque a été inaugurée.
Quatre panneaux de 2,30m de haut pour une vingtaine de mètres de long au total recouvrent ce mur d’une école élémentaire du quartier des Arts et Métiers.
« Jean-Pierre Stora » a été professeur de dessin. 40 ans de pédagogie lui ont d'emblée fait trouver le ton juste ! Sans pour autant changer son style reconnaissable de sa période « Beaubourg » : tout est là, ses échafaudages, ses compositions géométriques, ses foules compactes de petits personnages. On retrouve les caractéristiques de cette période sur le mur : individus de dos, au mieux de profil, dont l'anatomie n'est que suggérée en quelques lignes essentielles. Simplement, les groupes sont reconstitués autrement que ceux des badauds massés sur le parvis de Beaubourg, ou les très rigides défilés de marins à pompons rouges.
Les couleurs ont été pensées avec pédagogie par le peintre. Douces, en demi-teintes ocre et gris, avec quelques légères touches de rouge judicieusement placées pour éviter la monotonie, elles sont reposantes. Ainsi conçues, elles doivent apaiser l'enfant qui arriverait avec appréhension, lui donner l'envie d'entrer dans cette école si harmonieusement décorée. » - Jeanine Rivais extraits.
Après 15 ans, la fresque est très bien conservée, les couleurs restent vives. La fresque a été taguée, par respect pour l’artiste nous avons retouché les photos afin de vous la présenter sous son meilleur jour (clichés Décembre 2010).
Localisation: 6 rue Vaucanson, Paris 3ème (Dépt 75)
Localiser la fresque une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 1995
Réalisation : Jean-Pierre Stora
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.