L’artiste Carlito Dalceggio avait comme directive de réaliser une murale dans le Quartier Latin sur le thème « Au cœur de la création culturelle ».
Tout en intégrant une iconographie ludique et colorée qui lui est propre, il a choisi d'exprimer ce thème en interprétant la Venus de Boticelli, symbole de la muse, comme source d’inspiration de tous les créateurs.
La muse représente aussi la culture : l’écriture sur son corps évoque le patrimoine littéraire du Quartier Latin.
Atalas, hermaphrodite tribal, supporte la Terre qui est un coquillage. La renaissance dans l’art et dans la création est portée par la tribu des ancêtres, représentant ainsi l’évolution créative qui pousse la tradition toujours plus loin (clichés de 08/2008).
RÉALISATION DE LA FRESQUE MURALE
- Quatre semaines de travail ont été nécessaires.
- L’artiste a travaillé près de 300 heures
- 75 litres de peinture ont été nécessaires pour la réalisation des œuvres.
- La fresque murale a été inaugurée le 25 septembre 2008 en présence, entre autres, de M. Benoît Labonté, maire de l’arrondissement Ville-Marie.
Localisation : 1755 rue St-Denis, Montréal (Québec - Canada)
Carlito Dalceggioest né à Montréal, mais ses influences sont diverses : de Bali à New York, en faisant escale en Inde ou au Mexique. Il a réalisé de nombreuses fresques murales partout dans le monde, notamment une œuvre monumentale à Toronto.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.