Une fresque toute en couleurs vives, qui mets en scène des personnes de différentes origines ethniques : Black, white, homme, femmes, jeunes, âgés…. Une fresque qui invite à la rencontre entre les peuples (clichés du 29/07/2008).
L’œuvre est le reflet du quartier, plus particulièrement du mélange des différentes communautés ethnoculturelles issues de l’immigration qui y habitent.
La chaise vide est l’élément symbolique récurrent dans la murale, représentant la place toujours disponible pour les nouveaux arrivants.
RÉALISATION DE LA FRESQUE MURALE
- L’ensemble de l’œuvre a nécessité environ 6 semaines de travail, de la fin du mois de juillet jusqu’au début du mois de septembre 2007.
- L’artiste a travaillé plus de 600 heures.
- 120 litres de peinture ont été nécessaires pour la réalisation de cette œuvre.
- La fresque murale a été inaugurée le 5 septembre 2007 en présence de plus de 60 personnes, dont la mairesse de l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension, Mme Anie Samson.
Yannick Picardest artiste peintre, illustrateur et muraliste. Il est originaire de Montmagny (Québec). Il fait ses études en arts visuels, d'abord à Québec puis à l'Université du Québec à Montréal. Dès l’âge de 19 ans, il a commencé à se passionner pour l’Amérique latine ; il y a beaucoup voyagé et a eu la chance d’y peindre de magnifiques murales.
L’artiste a été assisté par Sophie Boivin et Karine Fréchette tout au cours de la réalisation de la fresque.
Localisation : angle bd Pie IX et 4105 47E rue, St-Michel - Montréal (Québec - Canada)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Septembre 2007
Réalisation : Yannick Picardpour MU
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.