Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de street-art de la ville de Morlaix intitulé MX Arts Tour .
En 2019 et 2020 se sont également déroulées deux éditions d’un festival de street-art nommé MX29 (MX comme Morlaix et 29 comme Finistère). En 2021 avec le changement de l’équipe d’organisation, et l’ouverture du festival à des domaines artistiques plus larges que le street-art, il a changé de nom.
John Viana est un artiste brésilien basé avec sa famille, à Lisbonne (Portugal). Son univers est mystique et s’inspire des légendes d’Amérique du Sud,
Pour la signification des personnages de cette fresque :
Le Curupira est un gardien des forêts, connu pour avoir les cheveux roux et les pieds en arrière, déroutant les chasseurs et protégeant les animaux.
La Cuca est une sorcière à l’apparence d’un alligator, célèbre pour effrayer les enfants désobéissants et apparaissant dans les histoires de Monteiro Lobato.
La Mula-sem-cabeça est une créature maudite, née d’une femme qui a eu une relation amoureuse avec un prêtre, se transformant en une mule qui crache du feu par son cou.
La Caipora, quant à elle, est un esprit de la forêt décrit comme une petite créature à la peau foncée et aux cheveux longs et négligés. Il habite les forêts et est connu pour ses capacités rusées et magiques. Caipora protège la faune des chasseurs et punit ceux qui manquent de respect à la nature. C’est une figure importante du folklore brésilien, incarnant la croyance indigène dans les esprits de la forêt et leur rôle dans le maintien de l’équilibre écologique. (clichés Juillet 2024).
Localisation : 64 rue de Ploujean, Morlaix (Dépt 29 – Finistère)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juin 2024
Réalisation : John Viana
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.