Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de street-art de la ville de Morlaix intitulé MX Arts Tour .
En 2019 et 2020 se sont également déroulées deux éditions d’un festival de street-art nommé MX29 (MX comme Morlaix et 29 comme Finistère). En 2021 avec le changement de l’équipe d’organisation, et l’ouverture du festival à des domaines artistiques plus larges que le street-art, il a changé de nom. En 2022, le festival s’est déroulé majoritairement dans les communes du grand Morlaix.
Sérgio Odeith est un artiste portugais né en 1976 à Damaia (Banlieue de Lisbonne). On trouve donc de très nombreuses fresques de lui dans ce périmètre.
Il peint dans les rues depuis les années 1990. Très tôt, il a montré un intérêt particulier pour la perspective et l’ombrage, dans un style obscur qu’il a appelé plus tard «3D sombre», où les compositions, paysages ou portraits, messages ou hommages se distinguent par leur réalisme. Depuis 2005 il est connu internationalement pour ses incursions révolutionnaires dans le domaine de l’ anamorphose. Il se distinguait par ses compositions créées en perspective et peintes sur différentes surfaces, telles que des angles à 90º ou du mur au sol, créant un effet d'optique.
Ce poulpe emprisonné dans une sorte de boite est une anamorphose, cela veut dire qu’il n’y a qu’un seul endroit pour avoir un bon rendu, et dans le cas présent la prise de clichés doit être latérale et non frontale. Pour la petite histoire cette réalisation est sa première en France.
Cette fresque vient en remplacement de celle d’ Anna Conda de 2020 (clichés Juillet 2023).
Localisation : 10 Rue du Château, Morlaix (Dépt 29 – Finistère)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Juin 2023
Réalisation : Sérgio Odeith
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.