Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de street-art de la ville de Morlaix intitulé MX Arts Tour .
En 2019 et 2020 se sont également déroulées deux éditions d’un festival de street-art nommé MX29 (MX comme Morlaix et 29 comme Finistère). En 2021 avec le changement de l’équipe d’organisation, et l’ouverture du festival à des domaines artistiques plus larges que le street-art, il a changé de nom. En 2022, le festival s’est déroulé majoritairement dans les communes du grand Morlaix.
Il a intitulé sa fresque « D'Hygieia à l'Aura ».
Hygieia ou « La médecine » est un tableau de 1901 de Gustav Klimt (1862 -1918), un peintre symboliste autrichien et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne, détruite par les nazis en 1945.
Sensuelle, moderniste, chaotique : la toile fait scandale. Vue en contre-plongée, nue et isolée, projetant son regard vers le spectateur en exhibant son pubis, la figure féminine, aux allures de prêtresse antique, indigne le public et la critique. La polémique est telle que l’artiste doit rembourser l’avance de 30 000 couronnes que lui avait accordée l’université et reprend les trois toiles.
Zag précise : « Il me paraissait plus judicieux de corriger les traits d’Hygieia. De rendre plus empathique, plus sensible, plus humain en somme que le modèle initial, sous l'apparence d'une jeune femme dont les combats de vie, ses engagements auprès des plus démunis ne peuvent qu'inspirer un profond respect à mes yeux. Car au-delà du spectre de la condescendante connaissance que j'ai pu observer chez certaines et certains sensés soigner le corps et l’esprit, c'est cet engagement humaniste, ce sacerdoce des "invisibles" que je souhaite rendre visible. »
Je m'étais également engagé à intervenir auprès de la communauté lgbtqia+ durant la marche des fiertés, ce n'est peut-être pas grand-chose mais le halo, l'Aura de l'étoile au sommet de ma peinture porte les couleurs de l'arc-en-ciel. Un signe d'espoir pour les générations à venir. »
Pour la petite histoire, le serpent n’est pas peint mais composé de feuilles d’or, une première pour l’artiste, et cela rend très bien.
Cette fresque vient en remplacement de celle de Zdey de 2019 (clichés Juillet 2023).
Localisation : 1 Venelle de la Roche, Morlaix (Dépt 29 – Finistère)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2023
Réalisation : ZAG
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.