Cette fresque a été peinte lors du festival de street-art de la ville du Mans intitulé Plein Champ (1ère édition en 2019). Une partie de ce festival réside dans la réalisation de fresques amovibles, sur d’énormes T inversés en béton. Ils sont positionnés dans un grand parc de la ville de 16 hectares, et les habitants peuvent venir voir les street-artists les peindre. Ce système se développe actuellement car il présente plusieurs avantages pour les municipalités : Gain de temps par rapport à la recherche de murs disponibles dans les villes, pérennité des œuvres qui sont stockées à l’abri durant l’hiver, et enfin pouvoir les réutiliser l’année suivante dans un autre endroit.
En parallèle en 2023, plusieurs grandes fresques ont été peintes par des artistes présents sur ces blocks en béton
Depuis de nombreuses années, le collectif TSF (ou TSF Crew ) rassemble des artistes autodidactes (Papy, Brinks, Baka2, Milouz, Krol) devenus maîtres de la peinture murale à la bombe. Venus de tous les horizons, situés sur plusieurs continents, ils sont au départ graffeurs, décorateurs, photographes, illustrateurs, et ont chacun développé leurs propres spécialités. Là où l'un privilégie la pratique du lettrage ou du symbolisme, l'autre donnera sa préférence à la 3D ou l'anamorphose. Certains offrent un monde réaliste, d'autres nous transportent dans un univers fantastique, épuré, sauvage ou onirique
Ils ont peint simultanément deux grandes fresques se faisant face, belle performance technique, et aussi belle performance artistique aussi car les deux réalisations sont superbes. Ils nous plongent dans l’univers d’un port de commerce du moyen orient il y a quelques siècles de cela.
Les deux fresques sont dans le même univers historique et se répondent l’une à l’autre.
- Un oiseau vient de s’échapper de sa cage ( Fresque 1 ), il s’envole pour retrouver sa liberté, on le voit dans la boule de verre qui est une représentation de l’autre fresque.
- Sur la deuxième réalisation ( Fresque 2 ) , on la même scène mais vue d’un autre angle, on voit le même oiseau volant vers un port d’où vient de partir un bateau.
Un grand bravo aux artistes car c’est la première fois que je vois une fresque se prolonger sur une autre, avec un angle de vue différent, c’est génial (clichés Juin 2023)
Localisation : 81 Rue des Maillets, Le Mans (Dépt 72 – Sarthe)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Juin 2023
Réalisation : TSF Crew
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.