Cette fresque se situe sur « Le Mur Épinal » (MUR = Modulable, Urbain et Réactif). A l’origine de ce concept, un mur qui change régulièrement d’aspect, le Mur Oberkampf se trouvant « Rue Oberkampf » dans Paris et qui existe depuis 10 ans. Depuis ce sont environ 50 murs qui existent en France sur ce même concept. Donc si vous visitez Épinal, ce mur aura changé d’aspect.
L’érotisme léger des créations de Madame est une première accroche qui capte le regard. Le détournement de ces images porte un message contestataire.
Au-delà de la plaisanterie, de la provocation, il y a un sens plus profond. Les oeuvres teintées de nostalgie explorent la frontière des genres, prônent la tolérance, l’amour et la réciprocité dans les rapports humains. Le jeu avec les convenances révèle en chacun de nous l’esprit d’enfance. Madame fait preuve d’une extravagance joyeuse et ne boude pas un certain plaisir de subversion.
Elle a peint la 34ème version de ce mur où l’on peut lie cette phrase « Tenter d’avancer avec une aiguille dans le pied ne changera jamais un pauvre hère en roi de la forêt »
Elle commente sa fresque avec ce long texte, quoi de mieux :
« Au centre de la ville d’Épinal trône la petite statue d’un enfant, nu comme un ver, qui tente de s’ôter une épine du pied. Cette petite statue si improbable soit-elle est le symbole de la ville.
Aussi me suis-je interrogée sur le fait qu’une telle figure endosse un si grand rôle (par delà la filiation littéraire) et ce qui, de fait, pouvait ainsi muer un enfant, plus qu’en adulte, en symbole…
Est-ce simplement le fait de cesser de marcher avec des chaussures trop petites ou inversées, de porter les vêtements que l’on nous imposent, qu’ils soient ou non trop grands ou différents de l’image que l’on aimerait donner, cesser d’avoir peur du noir ou des autres, accepter des choses et d’en refuser d’autres avec toujours la volonté de faire le bien, qui fait évoluer un être vers son accomplissement ou simplement le temps?
A bien y réfléchir, peut-être que l’unique chose capable de transformer le faon, non pas en en cerf, mais en roi de la forêt c’est l’adversité et la capacité de ce dernier à l’affronter… » (clichés Avril 2023).
Localisation : 46bis Rue Saint-Michel, Épinal (Dépt 88 – Vosges)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Avril 2023
Réalisation : Madame
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.