Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de street-art de la ville de Morlaix intitulé MX Arts Tour .
En 2019 et 2020 se sont également déroulées deux éditions d’un festival de street-art nommé MX29 (MX comme Morlaix et 29 comme Finistère). En 2021 avec le changement de l’équipe d’organisation, et l’ouverture du festival à des domaines artistiques plus larges que le street-art, il a changé de nom. En 2022, le festival s’est déroulé majoritairement dans les communes du grand Morlaix.
Cette fresque a été réalisée par un couple d’artiste, à scène comme à la ville
- Yaka est Née en 1990 en Provence et passionnée par le dessin depuis toujours, elle n'aura de cesse que d'expérimenter la création sous toutes ses formes. Dessin, peinture sur toile, sculpture, tatouage, peinture aérosol, tous les supports sont matières à ses créations originales. Spécialisée dans les personnages, portraits et décors, la peinture murale devient une évidence depuis plus de 10 ans
- Skeum est né en 1979, ce dijonnais d'origine découvre le graffiti au début des années 90, d’abord par le dessin. En 1997 il s'essaye à la peinture aérosol et tombe amoureux de l'outil. Autodidacte, il se spécialise dans le lettrage, puis par la suite se diversifie avec des personnages et du décor.
Un peu plus de 20 ans plus tard, il décide de se consacrer à plein temps à sa passion.
Cette fresque intitulée « Bleiz » se situe sur une des façades du musée du Loup.
Les artistes précisent « La légende de cette réalisation est la suivante : On raconte que les racines rougies par le sang des loups tués par la main des hommes, se transformèrent en demeure pour l'âme de ces bêtes sauvagement tuées...
Un soir de 1884, au village du cloître Saint Thegonnec les villageois célébrèrent la dernière prime d'extermination de l'animal, donnée à un habitant du village...
Loin du bruit du hameau, sous la lumière d'une lune ronde et blanche, un événement miraculeux se produisit, dans les bois voisins.
Un oeuf abandonné tomba de son nid,
Préservé par la mousse onctueuse et gorgée d'eau tapissant le breuil il se mit à rouler sur le plancher de la forêt jusqu'à se heurter à des racines éclairées par la lueur rouge, douce et chaleureuse, de l'âme d'une louve qui s'y était réfugiée, il y a cela des années.
À la vue de celui ci, elle décida de veiller sur lui et de lui apprendre tous les mystères de la vie.
C'est ainsi que l'oiseau aux plumes noires, doté d'un savoir Infini, de la vie, de la mort des airs et de la terre forgea le dieu BLEIZ , le loup protecteur » (clichés Juillet 2022).
Localisation : 3 rue du Calvaire, Le Cloitre Saint-Thegonnec (Dépt 29 – Finistère)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juin 2022
Réalisation : Yaka & Skeum
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.