Home
 

 

Rechercher du texte

 

 

   Les thèmes du moment :
 

 

Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 

    Le portail mondial
     de l'art mural

 Interview  Mad'Art
 Par Lionel GRIPON

 
l'alchimie d'un couple
Interview  / Page artiste

23 Août 2010 : Rencontre avec
 
                      
MAD'ART

 

Agnès et Olivier Costa font le mur ensemble depuis des années.  Nous vous invitons à en savoir un peu plus sur ce couple de muraliste du Sud-Est de la France.

Lionel GRIPON : Pouvez vous me décrire la genèse de la création de Madart ?



Mad'Art : C'est avant tout une rencontre et une passion commune pour la peinture mais également  pour les  « arts de rue ».
« Olivier Costa» : Je suis né dans une famille de peintres.  J'ai commencé à réaliser des peintures personnelles sur toile et à exposer dans des lieux divers. Ensuite, certainement influencé par mon grand père qui réalisait des trompe-l'œil en Algérie,  j'ai eu envie de surfaces autres que la toile peinte, qui soit plus grandes, plus complexes. L'objectif d'une peinture murale va plus loin qu'une simple création artistique: Elle doit être de lecture facile  et divertissante tout en étant de dimension artistique. Avec Agnès nous nous sommes pris au jeu du challenge que représentait chaque réalisation et nous avons crée une structure administrative qui nous permette de réaliser notre passion.

LG : A un moment vous vous appeliez Mad’art concept et maintenant vous êtes Mad’art ? pourquoi ?

Mad'Art : La société s'appelait «Mad'art concept» et c'était  Mad'art ou « les mad » pour les intimes. Maintenant que nous sommes artistes indépendants, « Mad'art » est resté même si Nous signons « Agnès et Olivier Costa »

LG : Quelle est votre première fresque murale et dans quelles circonstances l’avez-vous réalisé ?

Mad'Art :  Notre première réalisation commune est située à Alès (30 - Gard) et c'était un temple ionique réalisé pour des antiquaires en mars 1992.

LG : Vos fresques sont rapidement identifiables, on reconnaît votre touche, une luminosité particulière, des teintes chaudes. D’où vous vient cette inspiration ?

Mad'Art :  Du SUD!!  Nous vivons dans une région de soleil et de contrastes. Les couleurs denses, les

 

 

 

clairs-obscurs sont notre quotidien et font que nous accordons une importance

particulière à la lumière en peinture. Notre « touche » répond à notre recherche de contrastes intenses. Ce sont les contrastes d'ombre et de lumière sur un objet qui créent son volume et non pas son contour.  Nous sculptons plus que nous dessinons et cette touche est notre moyen d'y parvenir.

LG : Quelle est votre réalisation préférée ?  ou celle d’où vous êtes la plus fière ? et  pourquoi ?

Chaque œuvre est l'alchimie de plusieurs idées et sa réalisation est, dans son contexte, une petite  aventure  avec ses aléas et ses surprises... nous mettons tout en œuvre pour que  chaque réalisation soit unique et tromper le regard du passant est notre plus grande satisfaction! En fait, c'est notre dernière réalisation qui est toujours la plus belle pour nous!! (« LG » Je ne suis pas déçu de la réponse, car à chaque fois que je pose cette question à un artiste, à 90% la réponse est souvent la même : la dernière réalisation)

LG : Quelle est la fresque la plus dure que vous ayez réalisé ? (techniquement, artistiquement etc …)

Mad'Art : Chaque fresque a son degré de difficulté et répond à une demande particulière mais c'est la fresque du « Jeu de Paume » à Montpellier qui nous a le plus marqués :  Représenter une courbe sur une surface plane de la hauteur d'un immeuble de trois étages et dans un style Haussmannien n'est à priori pas évident.  Alors en plein hiver glacial, avec les peintures qui gelaient, les peintres qui tombaient malades et des journées de quelques heures sous un ciel gris plomb... le chantier devenait interminable !!


Montpellier "jeu de Paume"
Cliquez sur l'image

(Avis de LG : une fresque stupéfiante dans la tromperie, il faut vraiment avoir la photo du mur avant peinture pour se rendre compte de la prouesse technique, car même devant, l’illusion est énormément géniale. Une fresque qui arrive en 10ème position parmi les 3300 du site).

LG : La peinture sur toile est considérée comme de l’art, et les fresques murales ? pour vous art ou pas ?

Mad'Art : Peu importe le support, ce qui compte pour nous c'est que l'art appartienne à celui qui en a envie, sans avoir à accomplir de démarche particulière. Le fait d'être exposée à

 

 



tous ne retire pas à l'œuvre sa qualité artistique. La démarche artistique d'une réalisation murale est plus proche de la peinture classique que de l'abstrait. Nos images sont à la fois symboliques et réalistes et elles existent plus au travers de la mémoire populaire que par un concept intellectuel.

LG : Attribuez–vous une mission particulière aux fresques murales ?

Mad'Art : Ce serait plutôt plusieurs petites missions conjuguées entre elles: Divertir, émouvoir,  surprendre, créer des liens, attiser la curiosité, créer un repère géographique, procurer du plaisir... On nous dit souvent que nos œuvres devraient être remboursée par la sécurité sociale, c'est sûrement que l'objectif est atteint !

LG : Vous ne réalisez des fresques  murales que dans l’arc méditerranéen ? est-ce une volonté particulière ?


  


Nous prospectons peu, nous ne sommes pas très doués en stratégie commerciale et finalement c'est par le bouche-à-oreille que nous travaillons le plus. C'est sûrement parce que notre réputation ne se limite qu'au pourtour méditerranéen et c’est aussi parce que l’on y vit. Nous aimons le contact humain, la « palabre » du sud, et travailler en collaboration avec les locaux est bien plus attrayant que la froideur des grosses administrations avec leur lenteur au niveau des décisions et une mise en concurrence qui nous apparente plus aux peintres en bâtiment qu'à une profession artistique.

Mais si un projet nous intéresse, nous sommes prêts à nous déplacer à l'autre bout de la planète !

 

Propos rapportés par Lionel GRIPON

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Mad'Art :
                   
madart.fr

   
   
   
   
   
   

 Je tiens à remercier particulièrement Agnès et Olivier Costa pour avoir répondu  à mes questions posées, pour une fois, par le biais du mail.

Retrouvez Mad'Art dans le TOP10 de mes fresques préférées (10 fresques sur les 3000 de ce site).

   

Interview  / Page artiste

 

La plus grande base
mondiale de l'art mural
 avec 
8600 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

Counter

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
 
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 


Voir les 56 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-art Graffiti | Temporaires Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |