Un immeuble abandonné et muré en plein centre ville : Quelle aubaine pour ces street-artists connus mondialement.
On peut voir aussi un poulpe « parasite » sur le mur, c’est en fait l’œuvre du graffeur Kraken, qui a parsemé le même motif un peu partout dans Paris, et qui s’est incrusté dans la fresque.
Le personnage masqué et coloré de la gauche qui tient un lance pierre humain est l’œuvre d’ Otavio et Gustavo Pandolfo. Deux artistes brésiliens qui sont jumeaux (nés en 1974) et qui travaillent ensemble depuis des années – d’où leur nom d’artistes, « les jumeaux » en portugais ( Os Gemeos ).
Ils ont commencé le graffiti en 1987 et sont rapidement devenus une référence sur la scène locale aidant ainsi le Brésil à trouver son style. Ils travaillent souvent sur des personnages à la peau jaune, comme ici, mais les thèmes qu’ils abordent sont assez variés, portant parfois sur la situation politique et sociale à Sao Paulo ou sur le folklore brésilien
Le roi de la partie droite, boit un verre à la paille, en fait, il vide la terre de sa substance. Un message engagé, puisque sur sa couronne on peut voir les logos de compagnies pétrolières.
C’est l’œuvre de Blu qui est un artiste « engagé ». Il n’a pas hésité à faire un autodafé en détruisant une de ses réalisations à Berlin pour manifester son désaccord avec la politique locale : voir cet article ICI (clichés du 29/07/2016).
Localisation : Av. Fontes Pereira de Melo & R. Andrade Corvo, Lisbonne (Portugal)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2011
Réalisation : Blu & Os Gemeos
Voir toutes les réalisations de Blu & de Os Gemeos en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques du Portugal sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.