Partant de photos prises à travers le monde par le collectif de photographes belges « Huma », Orlando Kintero et Samuel Idmtal veulent, à travers cette fresque montrer que l’art n’a pas besoin de passeport pour voyager et atterrir à Bruxelles. Suivant la thématique de « ville monde », ils veulent mettre en avant des artistes qui ont posé leurs valises, de manière volontaire ou non, dans la capitale de l’Europe et qui colorent et enrichissent chaque jour Bruxelles à leur manière.
La photo centrale a été prise par Fredéric Pauwels du collectif Huma dans le cadre d’une exposition intitulée « Je suis humain » sur la thématique des réfugiés. Elle représente Chinara, une jeune artiste originaire d’Azerbaïdjan qui a fui son pays pour venir habiter à Bruxelles.
« Avant d’arriver en Belgique, les réfugiés avaient une vie, un métier, des passions. Un reportage photographique qui met en valeur leur faculté de résilience. Un regard sur des instants de vie quotidienne de ces hommes, femmes et enfants qui fuient leur pays dans l’espoir d’un avenir meilleur. » (Texte : Urbana Project - clichés du 15/04/2018)
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.