Gaston Lagaffe est le personnage incontournable d’André Franquin. Né en 1924, formé par Jijé en compagnie de Will et Morris, il débute dans la BD en 1946 en reprenant dans le journal Spirou la série vedette « Siprou et Fantasio » que son mentor vient alors d’abandonner. Franquin va reconstruire l’univers de la série en inventant des personnages tels que le comte de Champignac, Zorglub, et surtout le Marsipulami. Il créa en 1955 « Modeste et Pompon » pour le journal Tintin.
C’est à la fin des années 50 qu’il créa le personnage de Gaston Lagaffe pour animer le journal Spirou dans lequel il était revenu. Ses BD se caractérisent par la qualité du dessin, le rendu des mouvements, l’expression des personnages, la richesse des décors, et l’inventivité de l’humour, souvent coloré d’une certaine poésie.
Le mur de la rue l’Ecuyer (le 38ème de la série BD de Bruxelles) fut inauguré le 28 Février 2007, jour qui correspondait exactement au 50ème anniversaire de ce personnage désopilant. Pour la petite histoire, la municipalité de Bruxelles décida de la gratuité des parcmètres pour ce jour mémorable. Et pour ceux qui souhaitaient tout de même payer (ou qui n’étaient pas au courant de cette bonne nouvelle !!), l’argent récolté fut destiné à l’hôpital des enfants Reine Fabiola (clichés pris en août 2011).
Localisation: 11 rue de l’Ecuyer, Bruxelles (Belgique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Surface : 40m²
Date de réalisation : 2007
Réalisation : Art-Mural ASBL
Voir toutes les réalisations d’ Art-Mural ASBL en ligne sur ce site
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de Bruxelles sur une carte
Voir les autres fresques du .BENELUX. présentes sur ce site.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.