Hugo Eugenio Pratt n’est pas bruxellois, ni belge. C’est donc à un italien que la 40ème fresque des murs BD de Bruxelles est consacrée, et pour l’occasion, elle est la plus grande de la ville : pas moins de 800 m2 sur 4 panneaux.
Né à Rimini en 1927, mort en 1995, Hugo Pratt a mené une vie presque aussi mouvementée que son héros emblématique Corto Maltese. A 10 ans, il part avec sa mère rejoindre son père militaire en Abyssinie, il est engagé 4 ans plus tard avec son père dans la police coloniale afin de réprimer les indépendantistes et assiste au retour d’Hailé Sélassié à Addis-Abeba libérée. La famille est ensuite envoyé en camp de prisonniers, son père tombe malade et meurt, sa mère et lui sont rapatriés en 1943 dans une Italie bouleversée par la guerre. Arrêté par les allemands, pris pour un espion sud-africain, enrôlé dans la marine du Reich, il s’en échappera au bout de 3 semaines pour se mettre au service des alliés comme interprète et organisateur de spectacles.
Son parcours artistique est tout aussi mouvementé. Il débute en 1945 avec « l’as de pique », inspiré des héros masqués américains, puis en 1949 va s’installer à Buenos Aires où il créera le détective Ray Kitt, le sergent Kirk ou Ernie Pike. Fin 50, il part en Angleterre où il dessine 12 histoires de guerre pour le magazine Picture Library, puis au Brésil, pour revenir en Argentine en 1962 où il dessine Wheeling et Capitan Cormoran. La crise économique le fait partir pour l’Italie quelques mois plus tard.
Corto Maltese fait ses débuts en juillet 1967 : c’est un personnage secondaire d’une aventure publiée dans la revue « Sergent Krick » appelée « La ballade de la mer salée ». Ce n’est qu’en avril 1969 que Corto Maltese devient un héros à part entière : dans le Pif N° 58 parait le premier épisode du « Secret de Tristan Bantam », premier volet de 22 aventures qui se succéderont jusqu’en 1973. Hugo Pratt se reconnaît dans ce personnage, qu’il voit comme le symbole de sa propre existence, de son regard sur la vie, sur les êtres, sur le monde.
Les photos ont été prises durant « Bruxelles Plage » ; les paillotes empêchent de bien distinguer la partie basse des différents tableaux. Les 3 tableaux de gauche mettent en scène Corto Maltese dans ses aventures, le denier évoque notre héros face à la mer, face à son destin (clichés pris en août 2011).
Localisation: Quai de le Voierie, Bruxelles (Belgique)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2009
Réalisation : Art-Mural ASBL
Voir toutes les réalisations d’ Art-Mural ASBL en ligne sur ce site
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de Bruxelles sur une carte
Voir les autres fresques du .BENELUX. présentes sur ce site.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.