Didier Jaba Mathieu alias Jaba est un artiste Colombien né à Armenia en 1974 qui vit en France. Artiste complet et voyageur, graffeur depuis 1989, il travaille essentiellement le noir et blanc, au travers de personnages fantasmagoriques. Ces petits êtres plutôt insolents, se retrouvent intégrés au lieu dans lequel il peint ses œuvres « comme des choses vivantes et faisant partie de la réalité ».
S’il cite parmi ses influences fondamentales l’auteur de romans et de nouvelles d’anticipation Philip K. Dick, c’est en toute logique qu’il occupe depuis 2005 la majeure partie de son temps en tant qu’ « artiste résident » à La Demeure du Chaos près de Lyon. Il partage aujourd’hui son temps entre Lyon et Barranquilla en Colombie où il a vécu durant 2 ans et où il a créé en 2015, le festival de street-art “Killart”.
Cette fresque fait 13 étages de hauteur, 40 mètres, c’est la plus grande de l’artiste à ce jour.
L’artiste décrit l’atmosphère du site pendant qu’il peignait :
« Le mur est situé juste à côté du Parc Maximilien dans lequel des centaines de migrants se rassemblent chaque jour, passant leur vie à dormir ou à attendre l'approbation de leurs papiers pour poursuivre leur voyage vers l'Angleterre. Chaque jour c'était la même routine: le matin, ceux qui dormaient encore étaient expulsés du parc par des forces de l'ordre armées de matraques télescopiques et leur criant de quitter le parc pour que les nettoyeurs de la ville puissent faire leur travail, puis lentement ils revenaient dormir et camper. Ce sont des familles de migrants pas des criminels, au-dessus de ma nacelle j'avais une vue complète de tout le parc, vers 19h l'endroit est bondé je dirais qu'ils sont au moins 500, puis tous les jours à 19h30 des femmes musulmanes leur apportent de la nourriture, tranquillement les migrants commencent à faire la queue dans 3 ou 4 endroits différents du parc pour recevoir la nourriture, encore une fois comme dans tant d'endroits dans le monde ceux qui donnent le plus sont des humbles ne demandant rien en retour.
Sur le motif de cette grande fresque on peut voir de gigantesques baobabs entourés de taxis volants. A la base des gens se promènent, dont une femme musulmane tenant son enfant par la main (clichés Juillet 2020).
Localisation : Chaussée d'Anvers 150, Bruxelles (Belgique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Mai 2019
Réalisation : Jaba
Voir toutes les réalisations de Jaba
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de Bruxelles sur une carte
Voir les autres fresques du .BENELUX. présentes sur ce site.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.