Yslaire, de son vrai nom Bernard Hislaire est né à Bruxelles en 1957.Il commence à dessiner ses premières BD à l’âge de 7 ans et à 13 ans il fait la rencontre de Jean-Marie Brouyère qui le forme. A seulement 18 ans, il rentre au journal Spirou où il écrit une courte histoire dans la section dédiée aux jeunes artistes, puis un récit de 16 planches.
C’est en 1986 qu’il lance avec Bellac (autrement dit Yann) « Sambre ». D’inspiration romantique, cette série raconte l’amour impossible entre Bernard Sambre, jeune bourgeois, et Julie, l’Ange, une prolétaire, durant la révolution française de 1848. Cette série est originale par son style graphique, ainsi que par ses couleurs très restreintes et centrées sur le rouge.
En 2003, il publie « La légende des Sambre », qui retrace la création de la série, et l’inscrit dans un projet beaucoup plus important projetant l’intrigue de Sambre sur plusieurs générations. En 2007, « La guerre des Sambre » démarre une nouvelle série où Yslaire n’est plus que le scénariste, les dessins étant confiés à Jean Bastide et Vincent Mézil.
Ce mur, qui est le 18ème (je crois ?) de la série des murs BD de Bruxelles, rend donc hommage à ce personnage plein de tendresse (clichés pris en août 2011).
Localisation: rue des Chartreux, Bruxelles (Belgique)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 2/5
Date de réalisation : 1997
Réalisation : Art-Mural ASBL
Voir toutes les réalisations d’ Art-Mural ASBL en ligne sur ce site
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de Bruxelles sur une carte
Voir les autres fresques du .BENELUX. présentes sur ce site.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.