Franco Fasoli alias Jaz est un artiste argentin né en 1981 à Buenos Aires qui vit et travaille à Barcelone (Espagne). Il s’est fait connaître par sa manière atypique de représenter des rencontres, des situations ou des sentiments humains à travers des scènes où animaux et formes géométriques se croisent. Phénomènes de masses ou duels à mains nues sont des sujets qui se retrouvent souvent dans ses peintures, où les corps se confondent dans une voie sans issue.
Avec cette fresque colorée il nous plonge dans la tradition péruvienne. La Yawar fiesta ou la fête du sang, est une fête de village qui permet de régler de façon rituelle les conflits d’intérêts locaux, sans avoir recours à la justice ou à la vengeance personnelle.
L’origine de cette fête serait une reconstitution des spectacles de tauromachie des colons espagnols par des paysans indigènes appelés wakchas. Mais le manque d’expérience des indiens qui s’improvisent torero entraîne beaucoup d’accidents, ce qui a donné son nom de Fête du sang.
Une variante consiste, quelques semaines avant la fête officielle, à capturer un condor dans les montagnes puis de lui attacher les pattes de l’oiseau sur le dos d’un taureau qui rue pour s’en libérer, c’est cette scène que l’artiste a représentée dans cette fresque (clichés Juillet 2020).
Localisation : Clevischer Ring 128, Cologne (Rhénanie du Nord Westphalie – Allemagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Sept 2015
Réalisation : Jaz (Franco Fasoli)
Voir toutes les réalisations de Franco Fasoli-Jaz en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.