Depuis de nombreuses années la ville d’ Herleen (Pays-Bas) organise un festival de street-art pour dynamiser le tourisme. De nombreux artistes mondialement connus ont laissé leurs signatures sur les murs aveugles de la ville. Le détour s’impose pour les amateurs.
Gaia est un artiste américain qui a grandi à New-York et qui vit et travaille maintenant à Baltimore, dans le Maryland. Il passe la majorité de son temps à peindre des fresques murales à travers le monde et a produit des œuvres sur les six continents habitables.
Ici, Il a peint quatre fresques dans un rayon de 50 mètres. Chaque pièce explore un aspect de l'histoire néerlandaise en ce qui concerne l'histoire de l'art, de la politique de l'empire et de la période post-coloniale, des forces macroéconomiques de la période contemporaine.
L’artiste nous propose un page de l’histoire de la ville avec cette fresque. Il s’agit de la fin de l’extraction du charbon dans la région du Limbourg. Joop den Uyl (député et ministre de l’économie) s’adresse à un auditoire le 1er décembre 1965 pour annoncer la fermeture des mines. A l’intérieur du corps du politicien on peut voir une scène de la destruction de la mine (clichés du 01/05/2019).
Localisation : Oude Kerkstraat 71, Herleen (Pays-Bas - Limbourg)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Nov 2018
Réalisation : Gaia
Voir toutes les réalisations de Gaia en ligne sur ce site.
Voir les autres fresques du .BENELUX. présentes sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.