Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de street-art intitulé « Muro Critico », le festival des Arts Urbain en milieu rural. Pour avoir un aperçu de ce festival il faut donc se déplacer dans de nombreux villages de cette communauté autonome d’Extramadura (ou Estrémadure en français). Ce festival s’étend sur un carré de 200 kilomètres de coté, en 3 jours j’ai fait plus de 600 kilomètres pour prendre les fresques en photographie pour vous.
Manu Cardiel est un muraliste et professeur espagnol né à Ségovie en 1993, diplômé en architecture en 2017. Il développe une grande partie de ses peintures murales en se concentrant sur la grossièreté et la brutalité des machines avec lesquelles nous interagissons quotidiennement, sans oublier la tradition familiale liée à la campagne.
Il commente sa réalisation avec ces lignes : « La fresque traverse temporairement les mécanismes et les engrenages utilisés dans les moulins à olives pour presser les olives et produire de l'huile.
L'idée était latente il y a des années, quand Herminio et Marisa, mes voisins d'Alcalá de Henares, m'ont offert un muffin de couleur verte préparé avec de l'huile de leur ville, Castañar de Ibor. Le pétrole est le moteur fondamental de la région et cela se reflète dans la fierté de ses habitants lorsqu’ils en parlent. Les plis du papier qui enveloppe les madeleines présentent certaines similitudes avec les mécanismes nécessaires à la rotation de la trémie par laquelle les olives tombent vers les meules » (clichés Juillet 2024).
Localisation : Avenida Guadalupe, Castañar de Ibor (Extramadura – Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Avril 2023
Réalisation : Manu Cardiel
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.