Cette fresque a été peinte lors du festival GarGar qui vise à dynamiser le village de Penelles en le transformant en un village du Street-art. Plus de 100 fresques sont à découvrir dans ce petit village, c’est impressionnant.
Uri Kthr est un artiste catalan de L'Ametlla de Mar qui a commencé à peindre en 2017. Il est l’organisateur du festival de street-art de sa ville, il donc normal d’y croiser ses fresques.
Son surnom est le diminutif de son nom, Uri et KTHR qui vient de Cateura, qui est le patronyme de sa mère.
Il commente sa fresque avec ces lignes : « L'œuvre parle de la beauté et de l'importance de la nature et de la façon dont nous devrions changer notre façon de penser et nos actions sur notre mode de vie.
Le tableau montre deux mondes, tous deux complètement détruits, mais la différence réside dans la beauté de l'endroit à droite, où toute la nature conquiert l'espace qui lui a été enlevé.
De plus, la femme, tenant une plante, la sauvant du paysage de gauche, montre comment elle se sauve elle-même en prenant soin de la nature au lieu de la détruire.
Le symbolisme d'une bougie allumée signifie la pensée individuelle et l'ego, et en sauvant la plante, cette pensée individuelle disparaît pour une idée collective au moment où elle saute par-dessus et l'éteint.
Le petit détail de la portion de terre qu'elle tient avec la plante symbolise également une montre de sable, ce qui signifie que notre temps est presque révolu. Ainsi, au final, le salut ne concerne pas la plante, mais nous-mêmes » (clichés Août 2024).
Localisation : 23 Carretera de Castellserà, Penelles (Catalogne - Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Mai 2023
Réalisation : Uri Kthr
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.