Roc Blackblock est un artiste espagnol qui a étudié à Barcelone. Il a débuté sa carrière à la fin des années 90 en se concentrant sur l'illustration et le tatouage. En tant qu'illustrateur, il a réalisé des projets d'édition, de la publicité, dans le monde de la musique et dans d'autres domaines. À cette époque, il commence à peindre des graffitis, ce qui marque un tournant dans sa carrière.
Il a intitulé sa fresque « El rentador de la baixada de l'abeurador » ou « Le lavoir à la descente de l’abreuvoir ». Les lavoirs, à l’époque, dans les années 1970, étaient alimentés par l’eau du canal qui passe à coté de la commune. En fin de journée, tout le monde emmenait ses bêtes à l’abreuvoir pour boire, les enfants aussi en faisaient une piscine improvisée.
Vers 1978, les abreuvoirs ont disparus lorsque le canal a été aménagé, et jusqu’au dernier jour, les femmes continuaient à y faire la lessive.
Cette fresque est un hommage aux femmes travailleuses, à ces tâches domestiques invisibilisées comme prendre soin du foyer et faire la lessive à une époque où cela signifiait bien plus que choisir un programme sur une machine. Cela impliquait de porter du linge lourd, d'utiliser de l'eau glacée... (clichés Août 2024)
Localisation : 2 Carrer Pau Casals, La Riera de Gaià (Catalogne - Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Déc 2020
Réalisation : Roc Blackblock
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.