Ordes est une ville de Galice de 12 000 habitants qui organise depuis 2009 un festival de street-art intitulé DesOrdes Creativas . C’est le plus vieux festival de ce style en Espagne. Cette petite cité sans intérêt touristique particulier compte plus de 50 fresques de street-artists très connus, un détour s’impose les amateurs de cet art.
L’artiste espagnole galicienne Doa Oa aime peindre des fresques « végétales » pour matérialiser l'idée de reforestation visuelle des villes. Elle représente toujours des plantes autochtones, sauvages ou médicinales qui ont un certain intérêt pour les lieux où il travaille.
Elle nous propose une fresque mettant en scène la Grande pervenche ou Vinca major.
Vinca dérive du latin vincere, qui signifie « gagner » mais aussi « lier », allusion à la fonction possible de ses tiges flexibles. Les yeux bleus, les yeux qui pleurent, l'herbe vierge, la violette des sorcières sont d'autres noms que l’on peut trouver.
Cette plante aime beaucoup pousser au bord des routes, dans les domaines abandonnés.
Elle a longtemps été considérée pour ses propriétés médicinales, déjà Plinio el Viejo mentionnait ses utilisations pour traiter l'hydropisie et les tumeurs. Et aujourd’hui, on en extrait différents types d’alcaloïdes, principes actifs utilisés pour le traitement de différents types de cancer.
Le Docteur Universalis, au Moyen Âge, décrit Vinca comme une plante de grande envergure, capable d'invoquer des sentiments d'amour et même d'exorciser les mauvais esprits (clichés Juillet 2024).
Localisation : 10 Camiño B, Ordes (Galice - Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Sept 2023
Réalisation : Doa Oa
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.