Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de street-art de la région de Saint Jacques Compostelle intitulé « Delas Fest » , un festival réservé aux femmes street-artists (1ère édition en 2019), afin de lutter contre les inégalités dont souffrent les femmes dans ce domaine artistique.
Le festival parallèle, organisé par la ville s’intitule « Compostela Contemporánea»
Originaire d’Angleterre, Eloise Gillow vit en Espagne où elle a été diplômée de l’Académie des beaux arts de Barcelone. Marquée par la crise climatique actuelle, elle aime peindre des personnages qui se reconnecte avec la nature. Elle cherche à travers ses fresques poétiques à inciter le passant à réfléchir et s’émouvoir loin de l’espace public saturé d’images publicitaires. Elle vise à proposer un récit alternatif. Au lieu de ces images facilement compréhensibles qui incitent à la consommation rapide, elle propose un récit alternatif.
Elle a crée ce motif après un processus de travail avec les femmes du village d'O Porto de Conxo.
Elle précise : « Une chose dont elles parlaient beaucoup était le « lavadeiro » (« le lavoir »), où les villageois lavaient le linge. Elles m'ont dit que le « lavadeiro » signifiait bien plus que laver les vêtements, c'était l'endroit où les femmes se réunissaient, parlaient, racontaient des histoires, bavardaient, chantaient. C'était un point central du village, et surtout pour les femmes. Elles sont heureuses d'avoir désormais toute une machine à laver, mais elles regrettent également l'esprit communautaire du lavadeiro qui les a fait sortir de chez elles et les a réunis. Le lavadeiro fonctionne toujours et elles l'utilisent pour des choses spécifiques comme laver des draps plus grands et comme point de rendez-vous » (clichés Juillet 2024).
Localisation : 3 Rúa Porto de Conxo, Saint Jacques Compostelle (Santiago de Compostela) (Galice – Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Oct 2023
Réalisation : Eloise Gillow
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.