Cette fresque a été peinte dans le cadre d’une animation de la ville de Mons intitulée «L’Art habite la Ville». A cette occasion de nombreuses fresques ont été réalisées dans la ville et dans les communes limitrophes.
Matteo Capobianco, alias Ufocinque, est un artiste italien né à Novara en 1981 et basé à Turin. À l'origine membre actif de la scène italienne du graffiti, il a progressivement commencé à adopter une définition plus étendue de l'art urbain tout en poursuivant ses études de design au Politecnico de Milan. Toujours profondément convaincu des possibilités infinies de la fresque en tant qu'outil de communication, il a commencé à expérimenter différentes techniques. Au cœur de la vision d'Ufocinque se trouve le thème de la superposition : Chaque œuvre mêle les techniques de peinture traditionnelle à une attitude axée sur le projet, dans laquelle plusieurs niveaux d'interprétation s'entrelacent.
La rue des Arbalestriers se trouvant sur l’ancien tracé des remparts montois, (notamment avec la présence à quelques mètres de la Tour Valenciennoise), Ufocinque a décidé de travailler sur ce thème. Une œuvre qui raconte l’histoire médiévale de Mons et qui rappelle les dessins anciens et les parchemins de l’époque. Elle est située sur le mur d’enceinte de la cours de Justice de Mons (clichés Sept 2024).
Localisation : Rue des arbalestriers, Mons (Hainaut – Belgique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Oct 2023
Réalisation : Ufocinque a>
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.